Selon les secteurs et les fonctions, la prise de contact et les modes de recrutements seront différents, vos démarches devront donc être adaptées.
Même s’il faut passer un minimum de 4 h par jour à votre recherche d’emploi, ménagez vous des plages de liberté dans la journée, sinon vous risquez de vous essouffler plus vite. Attention également à ne pas trop vous disperser ! Elaborez vous un planning (réalisable ! ne prévoyez pas d’écrire 30 lettres de motivations par jour) et respectez-le.
Gérez votre temps en vous fixant des objectifs, listez les (soit quotidiennement, soit de façon hebdomadaire), puis cochez les une fois accomplis. Cela vous permettra de voir concrètement ce que vous avez réalisé, ce qu’il vous reste à faire et très vite vous y prendrez goût, il est en effet agréable de cocher les choses effectuées.
Attention également à la routine de la recherche d'emploi, il est très facile de s’engluer dans un certain quotidien.
Si vous voyez que votre situation n’évolue pas, que les choses stagnent, remettez vous en question :
N’oubliez pas que la recherche d’emploi c’est également un état d’esprit. Ne vous laissez pas aigrir par vos échecs en entretien, par la suite vous deviendrez cynique et désabusé ce qui transparaîtra dans les entretiens suivant.
Attention également aux fausses joies prématurées, il est normal que vous soyez ravi à la pensée d’un entretien et d’une future intégration. Mais ainsi que le dit très justement le proverbe populaire : "on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué".
Ce n’est pas parce que vous êtes convoqué à un entretien que vous serez obligatoirement recruté, vous n’êtes pas le seul.
Offre Emploi Gratuit - 2011