Votre candidature a été sélectionnée, vous avez enfin obtenu un entretien d'embauche. Un entretien d'embauche ne s'improvise pas, une préparation minutieuse s'impose. Mais savez-vous qu'il existe différents types d'entretiens ? Alors suivez-nous pour un état des lieux.
Dans un processus de recrutement, vous serez peut-être amenés à rencontrer plusieurs types d'entretien.
Le premier, auquel vous n'échapperez pas, est l'entretien individuel, durant lequel vous rencontrerez un recruteur en face à face. Lors de cette rencontre, le recruteur analysera vos savoir, vos savoir-faire et savoir-être. Votre but sera de le convaincre que votre profil correspond à celui défini pour le poste.
Vous pourrez également être amené à participer à des entretiens de groupe. Ce type d'entretien est essentiellement pratiqué dans les grands groupes ( Procter & Gamble, Kraft Jacob Suchard…). Lors de ces entretiens une dizaine de candidats sont réunis, les recruteurs vous exposent une problématique que vous devez résoudre ensemble.
Dans de telles mises en situation, tous les comportements sont observés : qui prend des notes, qui coordonne, qui dirige et comment , qui coupe la parole, qui favorise le dialogue…
Par ailleurs, il existe d'autres types d'entretiens que vous pourrez rencontrer :
En général, le recruteur souhaitera vous rencontrer une deuxième, voire troisième, ou quatrième fois. En effet les procédures de recrutement sont de plus en plus longues (surtout dans les grands groupes).
Généralement lors du premier entretien on fait connaissance avec le candidat, lors du deuxième on essaye de valider plus précisément les compétences et les motivations du candidat pour le poste et l'entreprise, et lors du troisième on valide la personnalité par le biais de tests, il peut y avoir un quatrième entretien au cours duquel les résultats des tests sont validés.
Selon les entreprises, l'ordre des entretiens change et le nombre peut être réduit. Mais tous ces éléments seront validés.
Comme pour les entretiens successifs, toute la difficulté, résidera dans le fait de rester motivé et de ne pas se contredire, ni se relâcher au cours des différents entretiens.
Selon la taille de l'entreprise et les secteurs d'activité, vous rencontrerez des interlocuteurs différents :
Chacun d'eux aura pour objectif principal de valider l'adéquation de votre candidature avec le profil défini pour le poste. Selon l'expérience et la formation de votre interlocuteur, cette validation et le mode de questionnement seront différents :
Le consultant d'un cabinet en recrutement : il recherche une adéquation entre le profil qui a été défini dans l'entreprise et le vôtre. Par contre dans certains cabinets, les consultants sont spécialisés par grandes fonctions qu'ils connaissent parfaitement.
Le responsable du personnel : le candidat doit correspondre au profil, mais il doit aussi être capable d'évoluer dans l'entreprise, donc de correspondre à sa culture et de s'intégrer correctement, pour un contrat à duré indéterminé.
Le supérieur direct : il veut quelqu'un d'opérationnel, qui puisse s'intégrer rapidement et qui réponde aux besoins qu'il a définis. Il vous jugera plutôt sur vos compétences.
La plupart des recruteurs ne sont pas des professionnels du recrutement mais des directeurs des ressources humaines maîtrisant beaucoup mieux le droit du travail et la gestion du personnel que les techniques de recrutement(sauf dans les grandes sociétés ou dans les cabinets de recrutements avec lesquels il est dangereux et difficile de biaiser). Un non professionnel du recrutement recrutera souvent au "feeling " en posant des questions qui ne sont pas forcément pertinentes, ils se fonderont pour beaucoup dans leur capacité de vieux loup, pour juger les hommes.
C'est pourquoi ne surestimez pas le recruteur en pensant qu'il verra tout au fond de vous sans que vous ayez besoin de lui faire comprendre explicitement quelles sont vos motivations.
En revanche quel que soit le type de recruteur, les mêmes reproches sont souvent formulés, en ce qui concerne les jeunes diplômés. Soyez-en conscient, pour que le recruteur ne puisse pas vous les reprocher à vous aussi.
Les reproches les plus courants formulés sont :
La durée de votre premier entretien peut varier entre 30 minutes et une heure.
Le lieu : un bureau sur le lieu de travail ou dans un endroit externe à l'entreprise : salle de réunion d'un hôtel, restaurant (déjeuner le midi), cabinet de recrutement…
Les différents étapes de l'entretien :
Chaque recruteur a ses propres méthodes d'entretien. le déroulement sera également différent selon les postes à pourvoir.
Ainsi, l'ordre des diverses phases d'entretien peut changer, certaines étapes pourront avoir une durée plus ou moins longues, mais l'on peut cependant remarquer des grandes parties incontournables :
Le recruteur et vous-même faites connaissance. Votre interlocuteur se nommera et vous précisera sa fonction. A votre tour vous vous présenterez. " bonjour, François Durand…. "
Le recruteur vous présentera la société et le poste. Il pourra également vous demander au préalable ce que vous connaissez sur l'entreprise et comment vous vous projetez dans le poste.
Le recruteur vous questionnera pour obtenir des compléments d'informations sur votre candidature ( savoir, savoir-faire, savoir-être). Selon les cas, il pourra vous demander tout simplement : " Présentez-vous ". Reprenez ainsi l'ordre de votre CV, en apportant des éléments supplémentaires tels que par exemple : qu'avez-vous retiré de chacune de vos expériences ?
Lors du déroulement de l'entretien, employez une méthode connue sous le nom de STAR :
- Situation : décrivez la situationEntraînez-vous à décomposer vos réponses en respectant ce process. Ainsi, vos réponses seront toujours précises, complètes, structurées et votre raisonnement paraîtra sans faille.
En règle générale, évitez toujours de répondre par oui ou par non, détaillez et argumentez vos réponses. Vous retrouverez fréquemment les mêmes questions :
Entraînez-vous à l'avance à construire de telles réponses en vous basant sur votre CV. Vous pouvez également utiliser des expériences extra-professionnelles pour démontrer certaines de vos qualités.
Avoir des réponses structurées et bien construites ne suffit malheureusement pas pour réussir un entretien. Il faut également respecter certaines règles :
Votre sincérité :
Inutile de mentir, même sur des points anodins. Les recruteurs ont des techniques d'entretien qui leur permettent de recouper les informations que vous leur donnez.
Bien sûr, il est toujours possible de mentir par omission...mais ce n'est pas toujours facile à mettre en pratique ! Si certains points de votre vie vous gênent, le mieux est de réfléchir calmement avant l'entretien à la façon dont vous pourriez apporter une réponse, au cas où l'on vous interrogerait à leur propos.
En fin d'entretien, on vous posera la question classique : "Avez-vous des questions ?"
IL FAUT TOUJOURS EN AVOIR AU MOINS UNE !Les questions que vous pouvez poser peuvent porter sur l'un des thèmes suivants, s'ils n'ont pas été abordés auparavant :
Evitez de poser une question dont vous avez eu la réponse au cours de l'entretien.
Avant de partir, ne laissez rien dans le flou. Qui doit reprendre contact : vous ou l'employeur ? dans quel délai recevrez-vous une réponse ? y aura-t-il d'autres entretiens ? devrez-vous passez des tests ?…
Lorsque vous sortez du bureau, les suites de l'entretien doivent être parfaitement claires.
Quel que soit le style d'entretien, devancez et anticipez les questions, n'attendez pas que le recruteur vous les pose car peut-être ne le fera-t-il pas et vous aurez perdu une chance de vous exprimer et de vous vendre . Ne restez pas sur des non-dit ou des approximations. Une pensée claire s'exprime clairement. N'oubliez pas les fameux vers de Boileau : " ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément "
L'interlocuteur pose des questions très précises qui nécessitent des réponses brèves mais argumentées. Dans ce cas il vous est possible de devancer les questions du recruteur et d'anticiper les réponses, (méthode qu'il faudra reproduire de toute manière quel que soit le style d'entretien, car il est exaspérant d'avoir en face de soi un candidat à qui il faut soutirer la moindre information en le harcèlant de questions.
De plus cela peut être dangereux pour vous, le recruteur n'essayera peut-être pas d'approfondir votre présentation vous vous serez donc très mal vendu).
Cela ressemble plus à une conversation, le recruteur fait alterner des questions précises et d'autres plus larges où vous avez le temps de vous exprimer plus longuement sur votre personnalité, vos motivations...
Cette forme d'entretien s'illustre très facilement par la phrase "parlez-moi de vous ". C'est finalement le plus facile, mais c'est celui qui demande le plus de préparation puisque vous devez être capable d'argumenter de façon cohérente, de vous présenter en vous mettant en valeur. C'est ici que le bilan et le projet professionnel vont vous être très utiles.
Quel que soit le style d'entretien, les questions du recruteur ont pour objectif de valider différentes interrogations. En une heure, il doit pouvoir répondre aux questions suivantes :
Pour être sûr de son jugement, il va croiser toutes les informations que vous lui donnez (le contenu de vos réponses, vos expressions, vos attitudes...) et creuser les éléments qu'il trouve flous et incertains, jusqu'à être totalement rassurés, ou au contraire sûr que vous ne convenez pas.
On considère qu'après les 10 premières minutes qui permettent au candidat et au recruteur de faire connaissance, le reste du temps sera consacré pour le recruteur à se rassurer. Donc logiquement plus l'entretien dure longtemps, plus votre profil l'intéresse.
Offre Emploi Gratuit - 2011