L’entretien est la phase finale de sélection avant le recrutement, c’est le but ultime de votre CV et de votre lettre de motivation.. Si vous avez réalisé sérieusement votre bilan et projet professionnel, vous allez pouvoir répondre aux questions qui vous seront posées.
Pour vous : convaincre le recruteur que votre candidature correspond au profil défini et que vous vous intégrerez parfaitement bien dans son organisation.
Pour le recruteur : être sûr de faire le bon choix.
Un entretien comprend 3 étapes : la préparation, le passage, le bilan de cet entretien.
Le premier contact est important, 80 % des jugements portés sur l’individu pendant les 20 premières secondes s’appuient sur des éléments visuels ou le timbre de voix. Si la première impression est mauvaise, il vous faudra près de 15 à 30 mn pour retourner la situation à votre avantage. Ainsi une première impression négative peut-être lourde de conséquences.
Prêtez-vous au jeux des questions, vous avez parfaitement le droit de ne pas y répondre, mais le recruteur a aussi parfaitement le droit de ne pas vous recruter!
Un entretien doit être vécu comme une conversation, un échange d’informations réciproques, ceci n’est pas un bras de fer, essayez donc de vous détendre.
Ne concluez jamais un entretien sans savoir quelles seront les modalités de contact pour la suite du recrutement.
Pour que vous puissiez vous améliorer au fur et à mesure de vos entretiens, il faut que vous soyez capable de vous remettre en cause. Réfléchissez sur les questions qui vous ont posé des problèmes, comment y avez-vous répondu, comment auriez-vous dû y répondre, quelles questions auriez-vous pu poser ?
Dans les 2 jours de l ‘entretien, adressez au recruteur une lettre de remerciements ceci démontrera votre correction, votre persévérance et votre professionnalisme.
Demandez où en est votre dossier. Si c’est négatif, demandez :
Offre Emploi Gratuit - 2011