La lettre de motivation accompagne votre CV lorsque vous envoyez une candidature spontanée ou répondez à une annonce. Chaque lettre est différente et doit être adaptée à chaque envoi.
La finalité d’une bonne lettre est de compléter intelligemment votre CV.
En suscitant l’intérêt du recruteur en lui prouvant que vous pouvez correspondre à un besoin de l’entreprise.
En lui donnant envie de vous rencontrer et de vous vous convoquer à un entretien.
Vous devez vous différencier à travers votre lettre.
La lettre n’est pas une simple redite de votre CV : elle le complète et précise certains points importants.
En France, une lettre est généralement manuscrite (utilisation fréquente de la graphologie) ; vous pouvez cependant la dactylographier en particulier si votre écriture est difficilement lisible. Mais dans ce cas, faites un effort supplémentaire de personnalisation de votre lettre afin que votre interlocuteur ne puisse pas penser qu’il fait partie d’un mailing envoyé à 400 entreprises.
En revanche éviter absolument l’envoi de lettres photocopiées.
Si possible elle ne doit pas excéder une page.
La présentation de votre courrier doit être irréprochable et sobre tant sur la forme (qualité du papier, présentation,...) que sur le fonds (pas de fautes d’orthographe - impardonnable pour un étudiant ou un diplômé de l’enseignement supérieur -, structure de la lettre,...).
La lettre comprend trois paragraphes distincts :
Il est possible de répondre à une annonce quand votre profil correspond à 70% environ de ce qui est exigé, à condition que les 30% restant ne soient pas des critères essentiels. Si vous tentez votre chance, soyez percutant.
Il faut analyser le contenu d’une petite annonce pour être sûr de bien répondre en adaptant les informations que vous donnez. "Rentrez" dans la logique du recruteur en répondant à ce qu’il demande et en le "rassurant".
Il faut s’organiser pour suivre ses candidatures : appel téléphonique de relance pour savoir où en est votre candidature (reçue, en cours, rejetée, en attente, convoquée...) et fiche de suivi (à rappeler, infos à renvoyer...).
Il faut s’armer de courage : vous vous améliorerez au fur et à mesure (l’expérience se gagne aussi dans la recherche de stage ou d’emploi). Un indice à suivre : le taux de réponses à vos candidatures même si celles-ci sont négatives !
Offre Emploi Gratuit - 2011