B- Le bilan
Le bilan est la première étape de votre recherche d’emploi, ne négligez pas cette phase. Elle est essentielle pour élaborer votre stratégie de recherche.
1- Finalité
La finalité du bilan est de vous aider à définir :
- - votre savoir-être : votre personnalité, vos qualités, vos défauts, tout ce qui caractérise votre comportement.
- - votre savoir : l’ensemble des connaissances théoriques acquises lors de formations ou d’expériences professionnelles. Ces connaissances peuvent être des matières étudiées, des connaissance théoriques sur certaines techniques (ex : connaître la démarche d’élaboration d’une étude de marché) etc...
- - votre savoir faire : vos aptitudes, vos compétences techniques, tout ce que vous êtes capable de faire.
- - vos motivations, vos valeurs : qu’est-ce qui vous motive, qu’est-ce qui vous pousse à agir. Le but du bilan est de bien vous connaître n’oubliez pas :"ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement".
Par conséquent, si vous ne vous connaissez pas bien vous ne saurez pas vous mettre en valeur, que ce soit dans un CV, une lettre ou un entretien.
2- Ce qu'il faut retenir
Le bilan se divise en deux parties :
- - le bilan personnel : réflexion sur votre personnalité et vos motivations.
- - le bilan professionnel : réflexion sur votre formation, vos expériences, vos aptitudes et vos compétences, quels sont vos acquis, quelles sont vos lacunes.
Grâce au bilan vous prendrez conscience des connaissances et compétences que vous allez pouvoir proposer aux entreprises, vous hiérarchiserez les points forts et les points faibles de votre candidature.
Le bilan vous sera utile pour la réalisation de votre CV, la rédaction de vos lettres de motivation ainsi que pour votre préparation aux entretiens. Certaines entreprises vous demandent également de remplir des dossiers de candidature, ceci vous sera grandement facilité par une réflexion préalable sur votre candidature.